Catégories
Expositions passées

Fantômes Europe, par Levine Aronovich

Du samedi 10 juin au vendredi 16 juin 2023


Après des études de philosophie, Levine Aronovich décide de se consacrer à la photographie. Apprenant patiemment les subtilités de la photographie argentique, il fait un premier long voyage en Argentine qui donne lieu à une première exposition parisienne au Verre à Pied. S’inspirant d’artistes comme Sergio Larrain, Bernard Plossu ou Josef Koudelka, il entreprend ces derniers mois différentes incursions dans le monde des rituels religieux ou païens de l’Europe du Sud, dont il livre aujourd’hui une sélection de clichés qu’il a lui-même développés et tirés.

Fantômes, Europe est un projet au long cours qui vise à documenter les pratiques religieuses de l’Europe du Sud. La présente exposition est le fruit de plusieurs voyages en Italie, en Espagne et en Grèce. Elle mêle les figures et personnages rencontrés lors de deux événements ayant eu lieu durant l’année 2023 : le carnaval basque d’Ituren et Zubieta, qui met en scène le réveil de la nature, et la Semaine Sainte, qui célèbre la passion du Christ. Cette dernière partie a été réalisée en Italie du sud, en Sicile et à Naples.

À l’approche documentaire, Levine Aronovich a voulu mêler une dimension plus intimiste de la photographie en ajoutant des portraits d’amis et des photographies d’objets qui l’ont entouré et accompagné durant ses voyages. Fantômes, Europe a donc été pensé comme un projet au croisement de la photographie documentaire, de la photographie intimiste et artistique, comme un carnet de voyage qui retrace en images une expérience personnelle et partagée. Ce projet est appelé à se développer durant les prochaines années.

Texte de Levine Aronovich


Horaires de l’exposition

  • Samedi 10 juin : Vernissage de 18h00 à 23h00 ;
  • Tous les jours de 9h00 à 19h00.

Entrée libre


Retrouvez l’artiste sur Internet


Rétrospective de l’exposition


Laisser un commentaire