Catégories
Expositions passées

Textile Tales, par Jeremy Champredonde et Lola Loup

Du dimanche 5 novembre au lundi 6 novembre 2023

Textile Tales : Mise en perspective du design textile au sein de la création contemporaine


Textile Tales  explore la plage du design textile au sein de la création contemporaine dans le cadre d’une exposition réunissant deux artistes dont les oeuvres conduisent à une thématique commune : le rapport de l’Homme au territoire. Les créations de Jeremy Champredonde et Lola Loup dialoguent autour de problématiques contemporaines relatives à l’écologie et à l’environnement, dans un parcours sensoriel invitant ceux qui l’arpentent à la réflexion.

Texte et curation : Jasmine Taoudi


Biographies des artistes

Jeremy Champredonde
Jeremy Champredonde

Diplômé de l’ESDAC en design de mode et fils d’agriculteur, Jeremy Champredonde entretient un fort rapport à la nature qui émane naturellement de ses créations. Son enfance en Lozère nourrit sa sensibilité et son intérêt pour les problématiques relatives à l’environnement, le territoire et l’écologie. Sa démarche créative s’inscrit dans une logique rétro-futuriste, favorisant un retour aux origines du vêtement. Son intérêt pour l’organique se manifeste par une volonté de représenter le monde végétal à travers le textile. Outre ses vêtements, il crée tout un monde visuel (photos, vidéos…) autour de ses créations, qui se distingue par une mise en scène puissante, favorisant l’immersion du public dans son univers. 

Lola Loup
Lola Loup

Diplômée de l’école Duperré en design textile, Lola Loup consacre ses expérimentations artistiques à l’étude et au traitement de la matière organique et de son intégration dans la conception d’œuvres finies. Ses recherches se concentrent principalement sur le développement de surfaces textiles et d’échantillonnage. L’artiste effectue tout un travail de recherche sur la collecte, la stabilisation et le tannage de la matière organique en se penchant sur deux matières spécifiques : la peau de poisson et les cheveux. D’abord par nécessité, puis par réel intérêt, Lola Loup intègre spontanément la revalorisation des déchets dans ses œuvres. Elle commence ses expérimentations artistiques en utilisant des tissus et vêtements usagés. Sa pratique artistique est nourrie par les différents territoires qu’elle arpente (Brésil, Corse…). Son système de collecte de matières organiques s’inscrit dans une logique éco-responsable et respectueuse de l’environnement.


Horaires de l’exposition

  • Dimanche 5 novembre 2023 : Début de l’exposition à 15h & Vernissage à partir de 17h.
  • Lundi 6 novembre 2023 : Fin de l’exposition à 18h.

Entrée libre


Rétrospective de l’exposition


Laisser un commentaire